Facebook: 22 heures pour aimer

Le 19 avril 2011, le site Visibli a publié une étude sur les « Like » Facebook.

Les statuts des pages Facebook reçoivent 95% de ses « Likes » en moins de 24 heures. Plus impressionnant, 70% des « Likes » sont reçus en moins de 4 heures. Facebook et son contenu ne s’inscrivent donc pas à long terme, la preuve en est avec les « Likes »: on aime vite, ou on n’aime pas. Les statuts semblent périmés au bout de 22 heures. Passées, le nombre de « Likes » n’augmente plus, signe d’un désintérêt.

Une des principales raisons de ces chiffres est lié au format du réseau social. Sur les fils d’actualité, les statuts apparaissent du plus récent au plus ancien. Ainsi, très vite, les statuts se font doubler par les nouvelles actualités. A moins d’avoir peu de « Friends », il est très peu probable de voir s’afficher sur sa page d’accueil, un statut publié 24 heures auparavant.

Cette étude a un véritable enjeu pour tous les community managers. Tout d’abord, il apparaît comme évident qu’il faut renouveler ses statuts toutes les 22 heures à peu près afin d’obtenir de nouveaux « Likes ».
Il est également important de bien choisir son horaire et son jour de publication. Un statut publié à 3heures du matin recevra peu de « Likes », par exemple, la fréquentation sur Facebook n’étant pas la plus optimum entre 3h et 7h du matin.
Enfin, cette étude montre qu’en 1h20, un statut reçoit 50% de ses « Likes ». Ainsi en 1h20 une marque peut déjà estimer son potentiel buzz. Cette anticipation rapide et virtuelle peut donc être très intéressante pour les entreprises. Il devient possible d’essayer une nouvelle campagne de comm’ en l’affichant sur sa page et d’en estimer sa popularité en moins de deux heures!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Foutez pas le bordel!