Ikea: l’Aire de la Sieste

Une aire de la sieste

Le groupe d’ameublement Ikea et son agence événementielle Ubi Bene ouvrent aujourd’hui les portes de leur hôtel éphémère et gratuit. Celui-ci se situe sur la principale aire d’autoroute de l’A6, aussi appelée l’autoroute du Soleil : plus 60 000 véhicules y passent chaque jour durant l’été. En partenariat avec l’APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), l’enseigne suédoise a installé l’Aire de la sieste jusqu’au 31 juillet sur l’aire d’autoroute de Beaune-Tailly, en Bourgogne. Cet établissement de 560 m² et aux couleurs bleu et jaune d’Ikea comporte 28 chambres individuelles équipées par les produits du fabricant-distributeur de mobilier et de décoration.

Un coup d’essai ?

Le duo Ikea et Ubi Bene a déjà investi des lieux publics, particulièrement à Paris.

  • En janvier 2007, Ikea accueille les travailleurs de la Défense dans un espace de relaxation équipé de lits et propose des cours de sophrologie. Plus d’infos.
  • L’espace d’attente de la gare de Lyon a été revisité par Ikea en décembre 2008. Les sièges SNCF ont été remplacés par des canapés de la marque suédoise.  Plus d’infos.
  • En avril 2010, Ikea avait adapté ce réaménagement du hall de la gare de Lyon à certaines stations de métro parisiennes. Sur les quais, Ubi Bene avait disposé des canapés et sofas Ikea, et les espaces publicitaires des stations avaient évidemment acheté par la marque. Plus d’infos.
  • Le 5 juillet 2010, Ubi Bene et Ikea montent l’opération « In bed with Ikea » à l’Olympia. Un concert a été donné et deux films ont été projetés pour des spectateurs installés dans une quarantaine de lits doubles. Cette opération avait par ailleurs été saluée par la profession: « In bed with Ikea » a remporté le Grand Prix Stratégies 2010 de la communication événementielle. Plus d’infos.
  • Enfin, en décembre 2010, quelques arrêts de bus parisiens avaient été détournés en espace salon. Plus d’infos.

  

Cet été, Ikea et Ubi Bene viennent chercher les Parisiens hors de Paris, sur leur route des vacances.

Une promotion civique

Cette aire de la sieste fait, certes, la promotion de la gamme de matelas Sultan. Néanmoins, elle s’inscrit également dans la lutte contre l’endormissement au volant en permettant aux automobilistes sur la route des vacances, de faire des siestes de 20 minutes.

Ce n’est pas une nouveauté : régulièrement, les marques investissent les aires d’autoroute et les péages dans le but de se promouvoir et de s’ajouter de la visibilité. D’ailleurs, ce choix n’est pas anodin : c’est en apportant bien-être aux conducteurs et passagers pendant des heures de route interminables que la marque se rend sympathique et utile auprès de ces potentiels consommateurs (le cahier de jeux distribué au péage qui occupe les enfants, la bouteille d’eau qui hydrate, … ).

Ainsi, l’aire de la Sieste est une des solutions apportées au besoin de repos sur la route des vacances. Cette opération s’inscrit donc pleinement dans la promesse du suédois : « Ikea améliore votre quotidien ».

Bonnes vacances à tous, bonne route et… bonne sieste !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Foutez pas le bordel!