ERRATUM : Pas de tracas pour MMA!

Modifié le 7 Septembre à 19h20

Il y a quelques jours, Carnet2Com partageait avec vous son décryptage de la nouvelle signature MMA et constatait une absence de l’assurance sur les réseaux sociaux. Grâce à l’intervention de Y8nn, Carnet2Com revient sur ses conclusions.

En effet, l’assureur possède bel et bien une page Facebook qui avait échappée à Carnet2Com, malgré de longues recherches. Cette page Facebook, ZéroTracasmma, justifie, qui plus est, leur nouvelle signature. Avec plus de 67 000 likes et une animation régulière, MMA s’offre la place du premier assureur français sur Facebook. Pour Twitter, un compte existe également, mais n’est pas actif: 1 abonnement pour le moment.

N’hésitez donc pas à commenter et à réagir aux articles!

~ ~ ~ ~ ~

Depuis fin août, la MMA a remplacé sa très connue et efficace signature: « Zéro tracas, zéro blabla ». Celle-ci prônait clairement la facilité de remboursement et la simplicité administrative chez la MMA. Elle jouait avec des éléments déjà vus en publicité: l’utilisation de la rime et même de l’assonance en « a », et le rythme donné tel un jingle que l’on retient bien. Cette signature était extrêmement efficace mais peut-être quelque peu désuète… . L’assurance a donc voulu se moderniser et affiche depuis le 29 août une nouvelle signature: « MMA, votre premier réseau social d’assurances ». Il est intéressant de constater que la MMA renvoie à son activité, en intégrant dans sa signature le terme d’assurance. Certains de ses concurrents précisaient déjà au sein de leurs signature leur métier: « Maïf, assureur militant », « La Matmut, elle assure ». Avec « Zéro tracas, zéro blabla », il n’y avait aucune référence à leur activité. Il faut croire que cela devait manquer puisque la MMA a décidé d’y revenir. Le plus important dans cette nouvelle signature est toutefois l’emploi du terme « réseau social ». Sur leur site corporate, ce choix est justifié par la proximité géographique de l’assurance grâce à son grand nombre de boutiques. La MMA a un « puissant réseau d’agents généraux ». L’emploi du terme « réseau social » s’explique donc par l’importance du réseau MMA et sa proximité avec ses assurés qui lui confère un aspect social. Cependant, aujourd’hui, utiliser le terme « réseau social » renvoie inévitablement aux communautés virtuelles: « réseau social » fait immédiatement penser à Facebook, Twitter et tous les autres.C’est ainsi une manière pour la MMA de s’ancrer dans le monde d’aujourd’hui et d’afficher une part de modernité en employant un terme dont le sens a été réinventé avec le web 2.0.Or, la MMA ne possède pas de compte Facebook, ni de compte Twitter et encore moins de compte Google+. Un gros tracas, non?<On pourrait se demander après tout, quel est l’intérêt pour une assurance d’être sur Facebook? Ont-ils des choses à communiquer à travers cet outil? La page Facebook de la Matmut n’affiche bien que 66 « likers », la Maïf 140. Pourtant, Groupama s’offre quand même 693 « likers » et Axa 376 pour la page Axe France, 5864 pour leur page Axa Assistance et compte plus de 1100 followers sur Twitter. Axa et Groupama sont donc des assurances qui utilisent et exploitent les réseaux sociaux. Les assureurs, comme les autres, peuvent avoir des choses à dire par cet intermédiaire. Malgré un lancement en grande pompe avec le sponsoring de la matinale d’Europe1 du 29 août au 2 septembre, la MMA affiche une signature qui laisse un fort goût d’inachevé. Accoler à sa marque le terme « réseau social » et ne pas avoir de page Facebook, ça, c’est un gros tracas. 

Publicités

4 réponses à “ERRATUM : Pas de tracas pour MMA!

  1. Hko

    J’apprécie l’humour, la mise en perspective et le dévoiement de mots du slogan pour décrire la situation.

  2. Juste pour info, ils ont bien une page Facebook : https://www.facebook.com/zerotracasmma
    Je crois que la moitié de l’article peut aller à la poubelle 😉
    Cdt.

  3. @Yann: Ah oui en effet! J’avais pourtant passé une heure à rechercher une éventuelle page Facebook. Tu as tout à fait raison sur l’avenir de cet article après cette découverte. Leur page cumule plus de 65 000 fans et est animée quotidiennement. Rien à redire, en somme (si ce n’est le nom!).
    Ils ont même un compte Twitter! http://fr.twitter.com/#!/ZeroTracasMMA Inactif pour le moment (1 abonnement pour l’instant), mais à suivre.
    Quoiqu’il en soit, merci Yann. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Foutez pas le bordel!