Ikea: nouvelle signature, nouvelles publicités pour une nouvelle génération

Aujourd’hui, Ikea présente à la télévision sa nouvelle signature, Njut, à travers un nouveau spot publicitaire. Le lancement aura lieu ce soir à 20h30 sur la plupart des chaînes françaises. Il est cependant déjà possible d’en apercevoir des bribes lors des coupures publicitaires.

Trois autres spots ont aussi été préparés par les agences françaises de la marque suédoise Venise et Hémisphère Droit.

« njut » appartient à la langue suédoise et signifie profiter, vivre, s’amuser, jouir, s’éclater, s’amuser, jubiler, s’évader.  Afin d’en faire un véritable cri de ralliement, Ikea proposera entre autres dès demain soir sur le site dédié njut.fr des cours de prononciation. Le dispositif est également complété par une newsletter appelée « leçon ». La première leçon sera envoyée à 20h30 ce soir: un décompte a même été mis en place.

Après inscription à la première leçon, à 14h04

Depuis quelques années, le terme « génération Ikea » a vu le jour. La définition n’est pas fixée et plusieurs sens lui sont donnés.

D’un côté, cela renvoie à l’idée que le consommateur s’implique de plus en plus dans son acte de consommation car il est citoyen et peut aussi être collaborateur (C’est d’ailleurs la théorie du 3C : aujourd’hui, nous sommes consommateurs, citoyens et collaborateurs). Cette nouvelle génération de consommateurs porte le nom de la marque suédoise car Ikea est le symbole du salon, de la cuisine, de la chambre, … en kit. Ceux-ci demandent nécessairement aux consommateurs une implication dans leur achat.

D’autres expliquent l’appellation « génération Ikea » par une mondialisation des pratiques marketings de la marque suédoise, notamment l’uniformisation des cultures et traditions avec des meubles identiques dans toutes les habitations, mêlant esthétisme et fonctionnalité.

A cette nouvelle génération, la marque d’ameublement suédoise offre ainsi, en plus, une philosophie de vie et un cri de ralliement.

 

Surprenante et décalée, cette nouvelle campagne de communication sera-t-elle efficace ? « njut » intégrera-t-il le vocabulaire français ? A suivre !

Source: Le publigeekaire

Publicités

Une réponse à “Ikea: nouvelle signature, nouvelles publicités pour une nouvelle génération

  1. Ajout: A noter que Dior a également choisi de lancer sa nouvelle publicité ce soir à 20h30 et s’offre le luxe d’un teaser quelques heures avant avec compte à rebours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Foutez pas le bordel!