Greenpeace transforme le mur Facebook de Volkswagen en mur des lamentations

Carnet2Com vous en parlait début juillet: l’organisation non-gouvernementale Greenpeace s’attaque au constructeur d’automobiles Volkswagen, pour ses actions de lobbying empêchant le vote de lois environnementales.

Deux mois plus tard, Greenpeace n’a pas baissé les bras et invite aujourd’hui les membres de Facebook à faire part de leur mécontentement à la marque. L’ONG propose ainsi un « Petit précis d’activisme en ligne ». Résultat, la plupart des commentaires présents sur le mur de la page Volkswagen International ordonne au constructeur de stopper ses actions de lobbying anti-climat.

Extrait des commentaires sur le mur de la page Volkswagen International

Une fois de plus, les réseaux sociaux amènent à de nouveaux comportement de société. Une pétition aurait eu un faible impact sur la multinationale et un fort coût environnemental. Remplacer ce procédé de protestation par un lynchage virtuel, via Facebook, est donc beaucoup plus judicieux, efficace et conforme à l’esprit de l’ONG. Chaque actualité de la marque est ainsi « souillée » par les protestations des « activistes en ligne ». L’image de la marque se trouve alors, elle aussi, souillée. Les amoureux de Volkswagen ainsi que les curieux se rendant sur la page Facebook de la multinationale sont informés et sensibilisés à ses actions.

Le terme de « web 2.0 » prend donc tout son sens. L’internaute, également consommateur, a les moyens de se faire entendre par les plus grandes marques, et même de pénétrer et salir leurs vitrines virtuelles.

Aux armes cybercitoyens, rendez-vous sur Facebook!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Foutez pas le bordel!