Eram « ose » sacraliser de nouvelles formes de famille

Depuis ce week-end, Eram fait/subit (?) le buzz avec sa nouvelle campagne de communication. Celle-ci a pour vocation de représenter la famille française « de fait ».

Benoit Devarrieux, directeur des Ateliers Devarrieux, qui ont signé la campagne, explique: « Nous avons fait une campagne globale sur la famille. Et l’une des versions de la famille est celle d’un couple homoparental. Il s’agit donc juste de reconnaître un état de fait. C’est un sujet dont la société s’est emparé, il est normal que la publicité s’en empare.» Il est normal peut-être, dangereux sûrement. Un véritable buzz a ainsi été généré, révélant une tension au sein de la société française entre les défenseurs d’une forme de famille traditionnelle et les autres, ouverts à ces nouvelles formes de famille.

Extraits du mur Facebook de la page Eram

D’autres accusent Eram de surfer sur une vague qui ne lui appartient pas et ne la regarde pas. En effet, le slogan « La famille, c’est sacré » prend une dimension sociétale, accolé à ces visuels. Il n’est pas évident de comprendre le lien entre cette « propagande » sociétale et le positionnement majeur de la marque, à savoir les prix bas. Eram est accusé de surfer sur un débat de société dans le but d’accroître sa notoriété, par le buzz.

Extraits du mur Facebook de la page de Eram

Néanmoins, la marque semble aujourd’hui être dépassée par le débat suscité et entretenu, en partie, par les associations réactionnaires chrétiennes. Eram a ouvert un nouvel onglet sur sa page Facebook « Débat sur la famille » afin d’évacuer de son mur les commentaires négatifs, tout en faisant mine d’assumer le débat alors généré. Or, on sent bien qu’il s’agit d’une action poussée par l’importance du buzz, qui n’a pas été anticipée. Le titre de l’onglet est, par exemple, on ne peut plus, maladroit et flou.

 Au final, malgré un engouement et des réactions excessives non anticipés, Eram profite clairement de ce buzz.

Depuis 2006, la marque s’est lancée dans une politique de modernisation avec un nouveau concept de boutique, un nouveau logo, de nouvelles publicités. Cette campagne s’inscrit parfaitement dans cette logique en permettant à Eram de se détacher de son image vieillotte. En sacralisant de nouvelles formes de famille, Eram écoute son époque. Plus qu’une écoute, elle la devance même en mettant en avant des familles qui « dérangent » toujours. La marque se dote donc, avec ce buzz, d’un caractère social précurseur. Si Eram est précurseur dans les débats de société, la marque l’est forcément dans le champ de la mode. Ce buzz est donc « tout bénéf' » pour la marque, à condition que les commentaires tels que « Avec cette campagne qui me choque, vous perdez un client » soient exclus de leur mur Facebook. L’onglet, nouvellement ajouté, leur crée un espace, les met en arrière-plan et les cadre dans un « Débat sur la famille » et non plus en débat sur la marque. Bien vu, Eram.

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Une réponse à “Eram « ose » sacraliser de nouvelles formes de famille

  1. Maylish

    Je trouve que les gens sont trop à cran sur ces sujets de société… Eram surfe sur la vague de ces ‘nouvelles familles’ qui dérangent, mais qui sont des familles malgré tout. Peut-on interdire à une personne de prononcer – de penser – une phrase telle que « La famille c’est sacré » sous prétexte que sa propre famille ne correspond pas aux obsolètes standards qui définissent la « normalité » dans l’esprit étroit et buté de ceux qui n’ont (apparemment) rien à se reprocher? Je ne pense pas. Une famille unie dite ‘normale’ (parents non divorcés, hétérosexuels, etc…) a-t-elle le monopole de la sacralité et de l’amour? Je ne pense pas non plus. Eram a très bien fait de mettre en scène des enfants issus de ces familles atypiques, ça participe à l’évolution des moeurs. Et ça rappelle aussi que ce sont eux, les enfants, qui pâtissent le plus de cette forme de racisme social.

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